Quelle que soit la finition de votre cuisine (mélaminé, stratifié, polymère, bois, …) vous pouvez sans problème nettoyer votre cuisine avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d’eau ou d’eau savonneuse. Attention toutefois à bien essorer votre chiffon afin qu’il ne soit pas détrempé.

A l’inverse, il est fortement déconseillé d’utiliser des éponges abrasives (éponges grattantes, laine d’acier, …) ou des nettoyants trop agressifs (poudre à récurer, solvants, javel, ammoniaque, produits de polissage, cire, agents blanchissants, produits contenants des sels acides, …).

Les lingettes dépoussiérantes sont à éviter en fonction des matières. Cela crée de l’énergie statique qui facilite la réapparition de la poussière. Attention également à l’utilisation des nettoyeurs vapeurs qui sont trop agressifs.

Quelques conseils d’entretien propres à chaque finition de cuisine :

Mélaminé
Utiliser un nettoyant pour vitres pour les tâches les plus tenaces.

Stratifié
Le stratifié étant plus résistant que le mélaminé, il est possible d’utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre d’alcool si une tâche persiste.

Stratifié brillant
Attention, le stratifié brillant est légèrement plus sensible aux rayures. Il convient donc de bien faire attention à utiliser une éponge ou un chiffon doux pour nettoyer ces surfaces.

Stratifié mat
En cas de micro-rayures, vous pouvez restaurer la matière de votre plan de travail ou de vos façades, grâce à une simple éponge en mousse de mélamine (aussi appelé « éponge magique »).

Polymère
Eviter de nettoyer vos portes et tiroirs en polymère avec un chiffon sec ou une lingette dépoussiérante car cela crée de l’électricité statique ce qui attire la poussière. Préférez toujours un chiffon humide, la poussière reviendra… mais moins rapidement !

Laque
La laque est très sensible aux rayures. Veillez bien à ce que votre chiffon ne contienne pas de particules ou résidus abrasifs. Pour un nettoyage en toute tranquillité, vous pouvez utiliser une peau de chamois pour nettoyer vos façades.

Bois
Evitez les chiffons pelucheux qui s’accrochent facilement au veinage naturel du bois.

Dans tous les cas, évitez les chiffons rugueux, éponges grattantes et les produits d’entretien trop agressifs, sous peine d’abîmer définitivement la surface de vos meubles!